Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coronation Street - Episode 16

Diffusion : 1er février 1961 - 9ème épisode de la saison 2

Diffusion : 1er février 1961 - 9ème épisode de la saison 2

Synopsis

Dans cet épisode spécial, tous les résidents se rendent au Mission Hall. Ena refuse de s'occuper d'eux, ce qui ennuie Swindley. Il découvre qu'elle a été à nouveau au Rovers, alors qu’il le lui avait interdit. Harry découvre une des lettres d'amour de Jack à Annie qu’elle a laissé tomber sur le sol, au grand embarras d'Annie. Les résidents doivent passer la nuit à même le sol jusqu'à ce qu'ils obtiennent le feu vert pour pouvoir rentrer chez eux.

 

Un agent de police au Rovers se dispute avec Ena Sharples. Il explique qu'une conduite de gaz est rompue et que plusieurs incendies dans la zone menacent l'arrière des maisons de Coronation Street. Il insiste pour que les résidents, qui doivent tous être évacués, campent dans le hall de la mission pour la nuit. C'est une évacuation officielle, mais Ena n’en a que faire. Tout ce à quoi elle pense, c’est que les habitants vont salir "son" sol propre ! Elle décide d'attendre le directeur, mais l'agent de police fait quand même l'annonce officielle à ceux qui se trouvent dans le pub. Il leur demande de rentrer chez eux, de ramasser leurs affaires et de se retrouver tous au Mission Hall. Ils ont pour instruction de laisser leurs portes ouvertes et sont assurés que la police patrouillera de près. Ena proteste à nouveau mais s'étonne d'apprendre que le président de la mission, M. Swindley, a déjà donné son accord. Harry Hewitt persuade Len de s'occuper de ses chiens pour la nuit, malgré le fait que Len a peur de la réaction de sa femme, Nellie.

 

Elsie cherche son rouge à lèvres parce qu'elle ne peut pas laisser tout le monde la voir dès le matin sans son maquillage ! Elle finit par s'installer alors que son gendre Ivan apporte des couvertures et des oreillers pour tout le monde, y compris pour Dennis, qui est absent. Elsie insiste pour apporter sa photo de mariage, rappelant à Linda qu’elle aussi a des souvenirs.

 

D'autres oreillers sont rassemblés au pub. Annie glisse un paquet de ce qui semble être des lettres dans sa poche alors que Concepta et Jack apportent plus de linge de maison. Jack a son sac de bowling avec lui, à la grande consternation d'Annie qui pense que le bowling à plus d’importance qu’elle. Ils se disputent, Annie demandant l'assurance qu'il la choisirait plutôt que ses boules de bowling en cas d'urgence. Jack la regarde de haut et pense qu'il la choisirait probablement s'il pensait qu'elle serait comme ça pour le reste de leur vie ! Il essaie de la rassurer, mais elle est irritée par le fait que les vrais mots sont souvent prononcés en plaisantant. Billy Walker et Concepta arrivent au moment où Jack spécule sur le fait qu’Ena n'autorisera pas la radio de Concepta. Les femmes s'en vont et Billy et son père soupirent à propos des femmes mais quand Billy gémit, son père le gronde sévèrement pour avoir parlé comme ça de sa mère (après l'avoir presque fait lui-même!). 

 

Dans le hall, Emily Nugent dégage les chaises soigneusement disposées sous la surveillance de M. Swindley. Ils entendent Ena arriver dans la sacristie. M. Swindley décide donc de ne pas repousser l'inévitable et va lui parler. Comme Ena était censée rendre visite à un ami malade (un mensonge qu’elle avait servi pour aller en réalité boire au Rovers), Swindley s’enquit de la santé du malade en question. Ena passe rapidement sur le sujet. Elle est toujours mécontente de savoir le Mission Hall servir de campement, mais Swindley insiste sur le fait qu'il est normal qu'ils tendent la main de l'amitié à leurs voisins dans un moment comme celui-ci, même s'ils ne sont pas de la congrégation. Cela ne convainc pas Ena, toujours farouchement opposée à ce plan. On lui fait remarquer qu'elle n'est pas membre de la congrégation et qu'elle ne pense pas non plus être autorisée à vivre dans la sacristie en tant que gardienne de la Mission. A ce moment, Jack Walker frappe à sa porte et lui rend les gants qu'elle a laissés dans le bar. M. Swindley est consterné à la fois par la tromperie concernant son amie malade et par le fait qu'elle était au pub ! Le conseil d'administration de la Mission désapprouve catégoriquement les boissons alcoolisées. Pris au dépourvu, elle reste sur la défensive, car elle a rendu visite à Mme Caldwell après avoir quitté le pub.

 

Jack et Annie Walker, Billy et Concepta, la barmaid en uniforme, arrivent les premiers et choisissent donc les meilleurs endroits où se poser. Ils choisissent un coin près de l’estrade, où il y aura probablement moins de courants d'air. M. Swindley émerge de la sacristie en essuyant la sueur de son front, se remettant de sa confrontation avec Mme Sharples. Il accepte avec gratitude le soutien de Mlle Nugent et l'envoie ensuite préparer du thé pour leurs visiteurs. Il se dirige vers la porte pour accueillir les Barlow et M. Tatlock. Puis vient ensuite Harry Hewitt. Lui et Jack vont discuter et fumer dans le hall. Annie se demande avec suspicion de quoi ils parlent. « Rien ! », lui répond Jack. « Oui, c'est un sujet que tu connaît bien », rétorque-t-elle. 

 

Ida s'inquiète et se demande si elle a oublié de fermer le gaz sous la bouilloire, mais Frank apaise ses craintes. Il s'est souvenu qu’elle l’a fait. De l'autre côté de la porte, Christine Hardman, Florrie Lindley et Esther Hayes s'installent à côté des Barlow. Ida Barlow parle avec gentillesse à Christine au sujet de la mort récente de sa mère.

 

Mlle Nugent arrive avec un plateau de tasses à thé mais d'abord, M. Swindley doit officiellement accueillir le petit groupe de voisins, en espérant qu'ils trouveront un refuge paisible au Mission Hall. Il est sur le point de se lancer dans un sermon improvisé lorsque le havre de paix dont il a parlé est envahi par le bruit avec l'arrivée tumultueuse du clan Tanner et d’Ivan qui porte la télé familiale.

 

Plus tard, avant le départ de Mlle Nugent et de M. Swindley, il y a une autre dispute avec Ena Sharples Elle est accusée de s'être dérobée à son travail, laissant Mlle Nugent installer la salle pour les services du dimanche et ensuite faire tout le travail de déblayage lorsque l'urgence a été déclarée. Elle est également prise à partie pour avoir visité le pub, mais comme il est évident qu'il n'y a pas moyen de lui parler, M. Swindley et Mlle Nugent s'en vont. Peu de temps après, Ena entend des sons de musique flottant à travers la porte de la sacristie et elle essaie les faire taire, mais Elsie lui tient tête. Ena se rend compte qu'elle est en infériorité numérique lorsque Jack lui fait remarquer que s'ils ne sont pas les bienvenus chez elle, elle pourrait découvrir qu'elle n'est pas la bienvenue chez lui (au Rovers). Elle recule, menaçant et marmonnant qu'elle peut toujours trouver un autre pub pour boire et se glisse dans la sacristie, laissant derrière elle un groupe de voisins rieurs.

 

Tout le monde se prépare pour la nuit. Linda prévoit de dormir dans ses vêtements, mais Elsie ne veut pas froisser sa robe car elle doit la porter pour le travail. Elle demande donc à Ivan et Linda de lui tenir une couverture pour qu'elle puisse se changer. Harry interrompt les souvenirs d'Albert Tatlock sur le Blitz pour craquer une allumette. Albert continue ensuite à décrire aux Barlow la façon dont les choses se passaient dans les abris anti-bombes pendant la guerre, lorsque tout le monde se rassemblait dans une franche camaraderie. 

 

On fait circuler de la nourriture. Jack s'asphyxie presque en essayant de fumer sous une couverture et Ena surgit pour donner les 5 minutes d'avertissement d'extinction des feux. Harry règle le réveil de quelqu'un car il doit être le premier à se lever le matin. Le gendarme arrive pour annoncer que la crise devrait se terminer au matin, de sorte qu'une seule nuit au Mission hall sera nécessaire.

 

Annie Walker est toujours aussi froide envers son mari. Un morceau d'une vieille lettre d'amour est trouvé et lu à haute voix par Harry qui pense qu'elle pourrait avoir appartenu à Ena mais elle est arrachée par Jack Walker. Il la reconnaît comme celle qu'il a écrite à Annie pendant la guerre et se rend compte qu'elle a emporté avec elle toutes ses lettres. Il admet que lui aussi a gardé toutes les siennes et lui montre un paquet de lettres attachées semblables aux siennes, cachées dans son sac de bowling ! Ils se souviennent d'un congé particulier durant lequel ils ont conçu leur fils Billy. On dirait que les choses s’arrangent entre eux. Même si tout le monde se calme pour la nuit, il y a une protestation lorsque les lumières sont brusquement éteintes.

 

Beaucoup plus tard, au petit matin, une horloge sonne trois heures et Dennis arrive au numéro 11. Il est empêché d'entrer par un agent de police. Dennis est immédiatement sur la défensive, protestant contre son innocence, ne laissant pas le temps au policier de lui donner une explication. Il est finalement informé de l'évacuation et conduit vers le hall de la mission, où on le laisse entrer. Elsie se réveille, entend la voix de son fils et allume une allumette pour le conduire au nid familial.

 

Tôt le lendemain matin, Harry se rend au travail, rencontre un agent de police à la porte qui lui dit que tout est revenu dans l’ordre. Harry quitte l'agent pour réveiller tout le monde. Ils gémissent tous devant l'heure matinale et devant la raideur de leur dos après une nuit passée sur le sol. Il frappe à la porte de la sacristie avec un sourire, pour réveiller Ena avec les autres et se fait claquer la porte au nez pour sa peine.

Coronation Street - Episode 16

Ce qu'il faut savoir

  • Dans l'épisode précédent, on entend le policier au Rovers dire aux clients qui vivent dans la rue Mawdsley d'aller à l'église St. Mary's pour la nuit alors que dans cet épisode, Len Fairclough accepte de prendre les chiens de Harry Hewitt pour la nuit, il n'est pas encore établi dans les intrigues du programme que Len réside au 15 de la rue Mawdsley.
  • Ena Sharples est déclarée ne pas être membre de la congrégation du Glad Tidings Mission Hall, ce qui contredit les intrigues ultérieures.
  • Les dialogues de l'épisode où Swindley accueille les résidents de la rue au Mission Hall montrent clairement que les seuls qu'il a rencontrés auparavant, à l'exception d'Ena Sharples, sont Albert Tatlock, Esther Hayes et Florrie Lindley.
  • Esther Hayes parle de rendre visite à sa sœur, bien qu'il soit précisé par la suite qu'elle vit en Australie.
  • Le dialogue laisse entendre que Billy Walker est né pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il est établi par la suite que l'événement a eu lieu en 1938.
  • Audiences lors de la première diffusion au Royaume-Uni : 4 967 000 foyers.
  • Cet épisode a été rediffusé le mardi 5 mai 1981 à 22h35 dans le cadre d'une semaine de rediffusions célébrant le 25e anniversaire de Granada. L'heure de diffusion de la rediffusion par Tyne Tees Television était 22h37 et par Westward Television et Channel Television à 22h39, le tout pour permettre de brefs bulletins d'information locaux. Cette rediffusion n'a pas été diffusée par Ulster Television, Anglia Television, Border Television ou HTV Cymru, bien que HTV West ait diffusé le programme. Cela signifie que l'épisode a été diffusé pour la première fois dans les régions couvertes par ATV, Westward Television, Grampian Television et Channel Television. Cette rediffusion a été vue par 8 879 000 téléspectateurs. Les autres épisodes rediffusés dans la semaine étaient l'épisode 1, l'épisode 375 (Emily Nugent jette Leonard Swindley), l'épisode 668 (l'effondrement du viaduc), l'épisode 702 (Elsie épouse Steve Tanner) et l'épisode 923 (l'accident d'autocar dans le Lake District) bien que ces rediffusions n'aient pas été diffusées dans toutes les régions couvertes par ITV .
  • La reprise de cet épisode par Granada Plus le 25 décembre 1996 a été coupée pour des raisons de timing et a été omise de 14" de la scène chez les Tanner où Elsie va chercher sa photo de mariage, de 11" du début de la scène suivante où Annie Walker étend sa literie sur le bar du Rovers, et des scènes de Mission Hall, 25" où Ida Barlow panique en pensant qu'elle a laissé le gaz allumé, pour se faire dire par Frank qu'il l'a éteint, 28" où Harry Hewitt demande une allumette à Elsie, l'interrompant alors qu'elle se change. Par ailleurs, la scène de 1'02" où Dennis Tanner arrive à la Mission et où Elsie le dirige en allumant une allumette a été entièrement coupée. La légende du prochain épisode a également été omise, ce qui porte la longueur totale des coupures à 2'23".

Voir l'épisode 15 et 16

A suivre...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article