Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La première rentrée de feuilletons.net

La première rentrée de feuilletons.net

Né il y a quelques semaines, feuilletons.net effectuera sa toute première rentrée le 7 septembre prochain. Voici ce qui vous attend durant la saison 2020/2021

La première rentrée de feuilletons.net

Coronation Street - en semaine

Durant cet été, nous avons mis en lumière les dix premiers épisodes de la série anglaise Coronation Street.  

Nous continuerons la suite des aventures des familles Barlow et Tanner à raison d'un épisode par jour du lundi au vendredi à partir du 7 septembre.

Au programme, le synopsis complet, quelques infos sur l'épisode et, dans la mesure du possible, la vidéo de l'épisode en VO (lorsque celle-ci est disponible).

Une fois la saison 2 terminée, nous dresserons un bilan de la saison à travers un dossier complet. 

La première rentrée de feuilletons.net

Rocambole - le week-end

Chaque week-end, nous publierons sous forme de roman-feuilleton l'oeuvre de Pierre Alexis de Ponson du Terrail, "L'héritage mystérieux". Il s'agit de la première aventure du personnage de Rocambole. Tombé dans le domaine public, ce roman est par conséquent libre d'être publié sur un site internet.

Pierre de Ponson du Terrail (1829-1871) était sans aucun doute l’un des maîtres du roman-feuilleton. Auteur prolifique de ce qu’on appelle le roman populaire, l’écrivain ne rédige pas moins de 200 romans en seulement vingt ans. 

Surfant sur le succès des Mystères de Paris d’Eugène Sue, publié en feuilleton dans le « Journal des Débats » entre juin 1842 et octobre 1843, Ponson du Terrail propose au journal « La Patrie » son nouveau roman, intitulé « L’héritage Mystérieux ». 

Nous sommes le 21 juillet 1857, lorsque les lecteurs découvrent le premier épisode. Le succès est immédiat. L’histoire prend fin le 4 octobre 1857, après 58 épisodes. 

La particularité de « L’héritage mystérieux » est qu’il donne naissance à l’un des personnages les plus populaires de la littérature française : Rocambole. 

Neuf autres romans suivront, mettant en scène le personnage de Rocambole en lui donnant plus d’importance au fil des histoires.

Le succès s’accroit au point que Rocambole devient un véritable phénomène populaire, donnant naissance au mot « rocambolesque » (qu’on emploie pour désigner une histoire invraisemblable).

Pour faire paraître ses romans dans les journaux, Poinson du Terrail écrit vite. Très vite. Et sans se relire. En 1865, par exemple, il publie cinq roman-feuilletons en même temps, pour cinq journaux quotidiens différents.

 

Dans « L’héritage mystérieux », Rocambole ne joue encore qu’un rôle très secondaire. L’action du prologue débute en 1812, au cours de la retraite de Russie, pendant laquelle le colonel Armand de Kergaz, un noble de Bretagne, est assassiné par son aide de camp, la capitaine Felipone. Quatre ans plus tard, la veuve du capitaine de Kergaz, dont elle a eu un fils, également prénommé Armand, épouse sans savoir le rôle qu’il a joué dans la mort de son mari, Felipone, de qui elle a un second fils, Andrea. L’intrigue du récit, qui se situe en 1840, nous décrit ensuite la lutte entre ces deux demi-frères ennemis, le comte Armand de Kergaz, héros du bien, et son demi-frère Andréa, héros du mal, aidé par la courtisane Baccarat. Andréa cherche à s’approprier l’héritage du baron Kermor de Kermarouet, dont Armand est l'exécuteur testamentaire, spoliant et persécutant dans ce but trois couples innocents. Armand réussira-t-il à renverser ses plans ?...

La première rentrée de feuilletons.net

Les Chroniques de Silver Lake - bientôt

Un soir d'Halloween. Quatre jeunes reviennent d'une fête. Sur une route déserte, ils découvrent un cadavre dans une voiture. Il s'agit d'un meurtre. Un meurtre qui va réveiller les mauvais souvenirs des habitants de Silver Lake, une petite ville du Vermont et qui va révéler de terribles secrets enfouis depuis quinze ans. 

Toujours en préparation, ce roman-feuilleton inédit verra le jour au cours de cette saison, probablement au printemps prochain. 

La première rentrée de feuilletons.net

Les Voisins - occasionnellement

Nous publierons occasionnellement au cours de cette saison l'histoire de la série australienne Neighbours, en commençant par le début (1985). 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article