Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#1. Faraway Hill

#1. Faraway Hill
Genre    Soap Opera
Nombre de saisons/Episodes    1/12
Premier épisode   2 octobre 1946
Dernier épisode    18 décembre 1946
Chaîne de diffusion   DuMont - tous les mercredis à 21h00

Faraway Hill a été le premier exemple sur un réseau de télévision d'un type de programme à vous tirer les larmes : le feuilleton. En 1946, DuMont n'était pas une très grande chaîne de télévision (New York et Washington) et le programme n'a pas duré très longtemps (12 semaines), mais il comportait tous les éléments que les téléspectateurs d'aujourd'hui ont appris à connaître et à aimer : deux femmes courant après le même homme, des jalousies familiales, des complications incroyables et l'inévitable "dans le prochain épisode" pour savoir ce qui va se passer.

Certains détails, tels que les noms des personnages, se sont malheureusement perdus dans les brumes de l'histoire.

L'intrigue de base concernait une riche New-Yorkaise qui, après la mort de son mari, s'est rendue à la campagne pour rendre visite à des parents et tenter d’échapper à son passé. Ces derniers, qui vivaient dans une ferme, se sont révélés un peu plus ruraux que ce à quoi elle s'attendait, ce qui a entraîné un conflit entre sa sophistication et leur manque de sophistication.

Un garçon de ferme est arrivé et est resté avec eux. La veuve s'est rapidement liée d'amitié avec lui. Malheureusement, il était déjà promis à la fille du fermier, ce qui a conduit à l'inévitable triangle romantique. La veuve St. John essaya par tous les moyens de l'éloigner, mais... suite la semaine prochaine, comme on dit.

Flora Campbell, une actrice de Broadway avec de nombreux crédits, a joué le rôle principal de Karen St. John, et Mel Brandt a été l'objet de ses affections.

Faraway Hill était une expérience pour voir comment ce genre de série (qui faisait alors les beaux jours de la radio) se présenterait à la télévision, et certains des dispositifs utilisés étaient intéressants.

Dans l'épisode pilote, les différents personnages étaient présentés avec leurs noms et leurs relations affichés à l'écran, afin que les téléspectateurs puissent garder tout ce beau monde en mémoire. Chaque épisode suivant commençait par un rappel de ce qui s'était passé avant (illustré par des extraits) et un rappel des faits, narré sur un ton émotionnel par Karen, le personnage principal.

Dans la série, une voix hors champ relatait les pensées de Karen, pour servir de pont entre les scènes, et des séquences de film occasionnelles étaient ajoutées à la série, le reste étant diffusé entièrement en direct, pour dépeindre des détails tels que le passage des trains par exemple.

L'ensemble de la production a été réalisé avec un budget très minimaliste de 300 dollars par épisode. Bien que Faraway Hill ait été le premier feuilleton diffusé sur un réseau, ce n'était pas le premier à la télévision. Pendant l'été 1946, WRGB, la station pionnière de General Electric à Schenectady, a diffusé un feuilleton en 13 épisodes intitulé War Bride (Épouse de guerre), dans lequel un GI revient de la guerre avec un nouvel amour, à la consternation de sa mère et de son ancienne fiancée. Il y en a peut-être eu quelques autres, également diffusés sur une base locale. En tout cas, ce n'est que dans les années 1950 que les réseaux ont commencé à diffuser des émissions en journée, et ce de manière très importante. C’est là que que le feuilleton télévisé a vraiment pris son essor.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article