Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#2. Blue Hills

Gwen Meredith, créatrice de la série

Gwen Meredith, créatrice de la série

#2. Blue Hills

Créé et écrit par Gwen Meredith, Blue Hills est un feuilleton radiophonique australien narrant la vie de plusieurs familles, et qui se déroule dans une village fictif typiquement australien appelé Tanimbla. Le titre "Blue Hills" lui-même provient de la résidence du Dr Gordon, le médecin de la ville.

Blue Hills a été diffusé par l'Australian Broadcasting Commission (aujourd'hui Corporation - ABC) pendant 27 ans, du 28 février 1949 au 30 septembre 1976. Ce feuilleton radiophonique a diffusé un total de 5 795 épisodes et a été, à une époque, le plus long feuilleton radio du monde (battu depuis par The Archers dont feuilletons.net vous parlera bientôt). Chaque épisode durait 15 minutes. Il a succédé à un autre feuilleton de Gwen Meredith, « The Lawsons », dont les thèmes et les personnages sont à peu de choses près les mêmes et qui a compté 1 299 épisodes.

The Lawsons est le fruit de l'imagination de Leslie Rees, metteuse en scène de pièces de théâtre, et de Frank Clewlow, de l'Australian Broadcasting Corporation (alors Compagnie), qui avaient été contactée par le gouvernement en 1943 pour faire connaître la nécessité pour les agriculteurs de cultiver davantage de soja dans le cadre de l'effort de guerre. Ils pensaient qu'une émission de radio populaire serait plus efficace qu'une propagande ordinaire et ont demandé à Gwen Meredith d'écrire un feuilleton radiophonique. Le choix était improbable car elle vivait à Melbourne et la production devait se faire à Sydney. De plus, madame Meredith était une citadine qui connaissait mal le monde de l’agriculture.

Mais elle a accepté le contrat et a passé quelques semaines dans une ferme d’élevage de moutons à Gunnedah pour recueillir des informations.

Le premier épisode est diffusé le 21 février 1944 et obtient lentement une audience de fidèles, issue notamment du monde rural.

L'histoire tourne autour du fermier John Lawson (Vivian Edwards), de sa femme Ellen (Ailsa Grahame), et de leur fille de dix-neuf ans Sue, jouée par Jane Holland. L’idée originale a été élargie pour permettre de transmettre aux agriculteurs des méthodes agricoles modernes, tout en incorporant des intrigues propres à un feuilleton.

À la fin de la guerre, Grahame et Holland sont partis en Angleterre, où ils ont été remplacés par Ethel Lang et Joan Lord. Sous la direction du producteur Charles Wheeler, qui insistait auprès des acteurs pour qu'ils utilisent un style de conversation naturel plutôt que des voix de scène, l'émission a duré cinq ans avant d'être interrompue, à la demande de Gwen Meredith, pour faire place à un programme similaire de plus grande envergure. Le dernier épisode de "The Lawsons" a été diffusé le 25 février 1949, un vendredi, et Blue Hills a commencé le lundi suivant, le 28 février 1949.

Blue Hills a été diffusé par les stations 2FC, 3AR, 4QG, 5CL, 7ZL et leurs réseaux régionaux de la capitale ABC à 13 heures et rediffusé, pour les auditeurs de la ville, à 18h45, du lundi au vendredi, bien que l'épisode du vendredi ait été supprimé en 1954. En raison des limitations imposées par les télécommunications de l'époque (et sans doute aussi du décalage horaire de deux heures), il n'a été diffusé initialement que dans les États de l'Est et en Australie du Sud. 5DR Darwin (plus tard 8DR) a commencé à diffuser le programme en septembre 1952, et 6WF Perth et les stations régionales d'Australie occidentale ont commencé en janvier 1955, en utilisant dans un premier temps des disques de transcription 78 tours et, plus tard, une bande magnétique provenant de Sydney.

La durée de chaque épisode était de 15 minutes. Les premiers mots prononcés dans le premier épisode ont été ceux de Queenie Ashton en tant que Mme Gordon, et les derniers mots ("au revoir") en tant que Granny Bishop dans le dernier épisode, quelque 27 ans plus tard.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article