Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coronation Street - Ida Barlow

Première apparition : épisode 1 / Dernière apparition : épisode 77

Première apparition : épisode 1 / Dernière apparition : épisode 77

Ida Barlow - le personnage

Ida Barlow (née Leathers) était l'épouse de Frank Barlow et la mère de Ken et David. Elle a travaillé comme femme de ménage à l'Imperial Hotel de Weatherfield, mais a laissé derrière elle une famille dévastée lorsqu'elle a été renversée par un bus en 1961.

Son histoire

Née en 1916, Ida Leathers n'a jamais connu son père George, car il a été tué dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale avant sa naissance. Élevée par sa mère Nancy, Ida a épousé le facteur Frank Barlow le 1er mai 1938 après être sortie avec lui pendant plusieurs années. Ils ont eu deux fils, Ken en 1939 et David en 1942. Frank fut absent pendant une grande partie de la guerre, ne revenant qu'en de rares occasions, comme lors de la conception de David. Vers la fin de la guerre, il a cessé d'envoyer des lettres et Ida a cru au pire, pour apprendre qu'il était dans un camp de prisonniers. Au début de la guerre, Ida était terrifiée et se mettait souvent au lit, mais après la mort de sa belle-sœur Marjorie Barlow et le passage du temps, Ida est devenue plus forte. Elle a même lancé une petite entreprise de réparation de vêtements avec Bessie Tatlock. À la fin de la guerre, Ida a réalisé à quel point elle était devenue indépendante et combien elle pourrait regretter un retour aux anciennes habitudes.

En 1960, Ida a travaillé à l'hôtel Imperial comme femme de ménage dans les cuisines. Bien que généralement favorable à Ken, qui était à l'université et parfois embarrassé par ses origines ouvrières, et fière de son éducation, Ida a été mécontente lorsque Ken a invité des amis de l'université au 3 Coronation Street pour faire des pancartes de protestation anti-nucléaire. Elle allait rarement au Rovers Return, bien que Frank soit un habitué.

La santé de sa mère Nancy Leathers étant défaillante, Ida s'est installée chez elle pour prendre soin d'elle. Nancy a plus tard accepté d'emménager chez les Barlow.

Ida était très proche d'Albert Tatlock. En septembre 1961, Ida est allée rendre visite à la fille d'Albert, Beattie Pearson, mais elle y est restée si longtemps que Ken et Frank ont commencé à s'inquiéter pour elle. Ken est allé voir Beattie, qui lui a dit qu'Ida n'était jamais venue. Ils apprirent bientôt qu'elle avait été renversée par un bus et tuée.

Après sa mort, Ida n'a pas été oubliée. Le jour de son mariage en 1962, Ken a parlé d'elle à son père, après l'avoir trouvée en train de regarder des photos d'elle. Sa première petite-fille, Susan Ida Barlow, a été partiellement nommée en son honneur. Le jour du huitième anniversaire de sa mort, Ken a déposé des fleurs sur sa tombe.

Ida a été mentionnée de façon irrégulière dans les années 1970, mais Ken parlait souvent de l'oncle Albert comme s'il était son seul parent. Ken a mentionné sa mère en 1974 lorsqu'il a parlé à Len Fairclough, en se référant au premier épisode. Ken a été vu en train de regarder une photo d'Ida (avec d'autres anciens membres de sa famille) en 1991, lorsqu'il a envisagé de se suicider.

Ce qu'il faut savoir

  • Mère de la famille Barlow, Ida était l'un des personnages originaux de Coronation Street et la première à partir après le début du programme en 1960.
  • L'épisode des funérailles d'Ida a été l'épisode le plus regardé de Coronation Street jusqu'alors, avec 15,6 millions de téléspectateurs.
  • Les informations sur la vie d’Ida Barlow de 1939-1945 se trouvent dans le livre de Daran Little,Coronation Street : Les années de guerre.
Coronation Street - Ida Barlow
Noel Dyson - l'actrice

Elsie Noel Dyson (née le 23 décembre 1916, décédée le 29 juin 1995), est née à Oldham, fille d'un courtier en coton. Après s'être entraîné avec RADA et avoir travaillé sur scène, à la télévision et au cinéma, Noel a joué Ida Barlow, le premier grand personnage à être tué dans Coronation Street. Elle a rejoint le programme en pensant que la série ne durerait que quelques semaines. Lorsqu'elle a été renouvelée jusqu'en 1962, elle a démissionné et son personnage d'Ida est mort lorsqu'elle a été heurtée par un bus, une intrigue qui a plu à l'actrice qui était catégorique sur le fait qu'elle ne voulait pas qu'Ida meure d'une crise cardiaque. Elle a continué à jouer après avoir quitté l'émission et a été régulièrement invitée à jouer dans des programmes télévisés jusqu'au milieu des années 1990, notamment dans un des spin-off de la série :  "Turn out the Lights" en 1967.

Son rôle le plus significatif a été celui de "Nanny" dans Father, Dear Father. Elle a repris ce rôle dans la série dérivée éponyme en Australie, et dans la version cinématographique de la sitcom. Elle a été mariée deux fois, d'abord avec l'acteur Kenneth Edwards, puis après sa mort avec l'instituteur Harry Judge, et a eu trois enfants. Elle est morte d'un cancer du pancréas chez elle à Winchcombe, dans le Gloucestershire, à l'âge de 79 ans.

Mme Dyson a laissé un héritage durable pour le programme sous la forme d'une plante de lierre qu'elle a donnée à la troupe pour leur salle de repos lors de son départ. La profession d'acteur est notoirement superstitieuse et, dans l'équipe de Coronation Street des années 1960, on croyait que si la plante mourait un jour, le programme en ferait autant. Cette croyance s'est perpétuée jusqu'à ce jour et la plante et ses boutures ont été soigneusement sélectionnées depuis lors. Elle a même reçu le nom de "Dear Quatermass" et Patricia Phoenix, Jean Alexander, Thelma Barlow et Barbara Knox sont parmi ceux qui, au fil des ans, ont soigneusement entretenu cette plante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article