S19 | Cumul | Année 1978 | Titre de l'épisode |
52 | 1821 | Mercredi 28 juin | Le temps des décisions et un coup pour rien |
Renee Roberts est contrariée par ce que lui a dit Ken Barlow à la fin de l’épisode précédent. Elle en parle naturellement à Alf. Il lui dit qu’il a passé la nuit dans son ancienne maison pour que les gens ne ragotent plus sur lui et Bet Lynch.
— C’était la pire des choses à faire, lui dit Renee. Maintenant, les gens vont penser qu’il se passe vraiment quelque chose.
Elle lui fait comprendre qu’en agissant ainsi, les commères ont dû penser qu’il a quelque chose à se reprocher. Alf ne l’avait pas vu sous cet angle. Pourtant, Bet lui avait dit la même chose.
Plus tard dans la journée, les filles en grève vont acheter des bricoles au magasin du coin et Ida, qui a la langue trop pendue, en profite pour dire à Renee qu’elles ont vu Alf en pyjamas et Bet en chemise de nuit à la fenêtre de la même chambre.
Pour se faire pardonner sa maladresse, Alf offre des fleurs à Renee, mais il reçoit un accueil très froid. Elle lui raconte ce qu’Ida lui a dit. Elle sait très bien qu’il ne se passe rien entre Alf et Bet, mais elle n’en peut plus de toutes ces fausses rumeurs. Elle se rend compte qu’il n’y a qu’un seul moyen de mettre fin à tout ceci.
Lorsqu’elle se retrouve seule avec Bet, Renee lui dit qu’il est temps qu’elle quitte l’appartement du dessus. Bet s’en offusque. Elle dit qu’elle paye un loyer et qu’à ce titre, elle a le droit de rester.
— Ce n’est pas vraiment un appartement, lui répond Renee. Il fait partie d’un tout. Nous partageons la salle de bains et le salon. Alf et moi voulons notre intimité.
Elle ajoute que Bet n’est pas comme eux. Elle est plus extravertie, elle prend trop ses aises devant le couple et cela devient gênant. Elle ne flanche pas et demande à Bet de partir le plus vite possible. Elle retourne au magasin, laissant Bet en détresse.
Dans l’épisode précédent, Stan Ogden avait obtenu pour sa femme un entretien d’embauche pour une place de femme de ménage dans les bureaux de l’abattoir. Hilda dit à Stan qu’elle se sent coupable d’y aller. Elle a l’impression de trahir les ouvrières de l’usine qui se sont mises en grève et demande sa réintégration.
— Comment vont-elles réagir quand elles découvriront que j’ai un nouveau travail ? se demande Hilda.
— « Si » elles le découvrent. Tu n’es pas obligée de le leur dire.
Hilda trouve bonne l’idée de ne rien dire. Elle se rend donc à l’entretien et obtient le job. Elle commence dès demain soir. Le couple Ogden fête cela au Rovers.
Pendant ce temps, les ouvrières sont toujours en grève sans savoir que leur revendication est maintenant obsolète puisqu’Hilda a un nouveau travail. Je me demande d’ailleurs comment la femme aux bigoudis va pouvoir se justifier si jamais Mike Baldwin décide de la réintégrer à l’usine !
Bref, Mike est d’excellente humeur pour la bonne et simple raison qu’il a trouvé un moyen de contrecarrer la grève. En sous-traitant son travail à une entreprise du nom de Cottams. Seulement voilà ! Ivy a des contacts chez Cottams et apprend la nouvelle. Elle téléphone à la responsable syndicale qui accepte de ne pas sous-traiter l’usine Baldwin.
Lorsqu’elle l’apprend à Mike, celui-ci se met en colère. Il jure à Steve Fisher qu’elles ne s’en tireront pas comme ça. Il refuse toujours de reprendre Hilda et décide de faire appel à une main-d’œuvre non syndiquée pour terminer les commandes. Entendez par là du travail au noir.
Enfin, nous terminons avec Fred Gee. Ce dernier est très en forme, il pense avoir trouvé en Alma Walsh la perle rare qu’il pourra épouser pour devenir gérant d’un pub en ville. Bet et Betty espèrent qu’il ne va pas tomber de haut.
En fait si, il va tomber de haut. Il invite Alma à boire un verre en terrasse. Tout se passe bien, ils passent du bon temps ensemble. Mais Alma lui dit qu’elle déteste son travail de barmaid au Flying Horse. Rester debout toute la journée, devoir sourire aux clients, même les plus difficiles, devoir subir les blagues machistes, etc.
— Pourquoi fais-tu ce métier ? demande Fred.
— Pour l’argent. Il faut bien vivre.
Elle comprend que Fred comptait la demander en mariage pour qu’ils reprennent ensemble un pub. Mais elle n’en a pas envie. Avec tristesse, elle lui dit qu’il vaut mieux qu’ils en restent là. Encore une illusion perdue pour le pauvre Fred.
Dans le premier épisode du mois de juillet 1978, que va-t-il se passer lorsque Mike Baldwin tentera de briser la grève en recourant au travail au noir ? Eddie Yeats découvrira-t-il le problème d'Ena Sharples ?
À suivre...
S19 | Cumul | Année 1978 | Titre de l'épisode |
53 | 1822 | Lundi 3 juillet | Inquiétudes pour une résidente et tour de force à l’usine |